_page_1_8

 

Les 10 et 11 mars 2016 se tenaient à Albi, les rencontres techniques des directeurs et responsables des Offices de Tourisme de la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Depuis 2013, cet événement était un rendez-vous annuel organisé par le Relais Territorial régional Midi-Pyrénées à destination des Directeurs/responsables des office de tourisme de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Pour 2016, les rencontres techniques ont été organisées sous l’égide du Relais Territorial régional Midi-Pyrénées (FROTSI Midi-Pyrénées)  et du Relais territorial du Languedoc-Roussillon (CRT Languedoc-Roussillon). Elles ont été la première occasion de réunir les directeurs et responsables d’Offices de Tourisme de la nouvelle Région.

 

OBJECTIF DES RENCONTRES

Échanger et débattre ensemble autour des enjeux touristiques et de la Loi Notre, en invitant les acteurs du territoire.

 

Deux grands thèmes étaient au programme, en sachant que les Système d’Information ont fait l’objet d’un point traité lors de cet événement !!!

 

Thème 1 : Qui sommes-nous ?

– Radioscopie des Offices de Tourisme de la nouvelle région

Plénière avec pour objectif : analyse et prospectives pour la nouvelle région

 

– Formation professionnelle, enjeux et perspectives

Plénière avec pour objectif : de l’obligation de moyens vers l’obligations de résultats. La formation professionnelle comme outil de management et de valeur ajoutée pour le territoire

 

– Systèmes d’Information Touristique, l’importance de la qualité des données

Plénière avec pour objectif : démontrer que le travail en back office est déterminant pour la qualité de l’information diffusée et pour l’image du territoire

 

– Organisation des relais territoriaux aux échelles départementales et régionale ?

Barcamp avec pour objectif : réflexion sur l’organisation et les missions à venir des relais territoriaux et services associés

 

Thème 2 : Comment nous organisons-nous ?

 

– Destinations touristiques, quelles attractivités pour nos territoires au cœur de la nouvelle région ?

– Quelles destinations touristiques pour quels clients ?

– Quelles complémentarités autour de destinations touristiques attractives ?

– Quelles intelligences collectives au service du projet de territoire ? (Projet stratégie gouvernance)

– Comment engager un projet collectif ?

 

>> Programme de l’évènement et liste des intervenants