La richesse de l’offre touristique régionale a conduit les territoires du Languedoc-Roussillon à se doter d’un dispositif pour gérer l’information touristique : le Système d’Information Touristique (SITI).
Le volume de données étant de plus en plus important, un cadre régional a été mis en place afin de définir les recommandations pour une bonne gestion des informations touristiques dans le temps.

 


Il se décline en un ensemble de règles de saisie afin d’aboutir à une information fiable : à la fois conforme à ce qui est observé sur le terrain et saisie sans erreur (par exemple, les données saisies doivent être conformes au format attendu).

La qualité des données saisies influence directement la qualité des informations touristiques transmises aux clients.


Un suivi rigoureux des informations collectées est d’autant plus important que les données sont par la suite partagées pour être exploitées collectivement.

Ces données sont diffusées dans des environnements différents (à l’accueil des offices de tourisme, sur des salons…) et sur des supports multiples (sites Internet et services mobiles, mailing et e-mailing, brochures et autres supports papiers…).

 

Les règles de saisie ont pour objectifs :

  • d’améliorer l’efficacité du travail des personnes qui interviennent sur le Système d’Information Touristique,
  • d’assurer l’homogénéité et la fiabilité des données provenant des différentes sources,
  • d’établir des méthodes de travail communes,
  • de mettre en place une organisation s’intégrant dans une dynamique de coopération régionale,

 

Pour accompagner les utilisateurs du Système d’Information Touristique dans le processus de saisie des données, 3 ressources sont proposées :

1 - Quels Objets d’Information touristique collecter et où les collecter ?

La réponse se trouve dans la...

2 - Quels sont les principes de saisie généraux ?

La réponse se trouve dans la...

3 - Quelles sont les données à collecter à minima pour chaque Objet d'Information touristique ?

La réponse se trouve dans le...