Abréviation du bordereau : ACCAM

Ne sont retenus dans ce bordereau que les stations spécialisées pour l’accueil de camping-cars, aménagées comme places de parking (éventuellement équipées de bornes de services selon les cas).


Type Description
Aires de service Stations permettant aux camping-cars de réaliser les opérations techniques liées à l’autonomie et à la propreté. Elles ne sont en aucun cas destinées au stationnement, elles sont conçues pour des arrêts ponctuels et ne doivent pas être confondues avec des aires de stationnement.
Aires de stationnement Stations qui offrent aux usagers des camping-cars les conditions requises pour passer la nuit ou la journée, sans être trop éloignés des commerces et du centre-ville.

Certaines aires de stationnement offrent également des tables et bancs pour pique-niquer et mêmes des aires de jeux pour les enfants qui peuvent être utilisées aussi bien par les riverains que par les randonneurs, lorsque l’aire d’accueil se trouve, par exemple, à proximité d’une zone naturelle de loisirs.

Les aires de stationnement peuvent être soit diurnes, soit nocturnes.

  • Il est indispensable que l’aire d’étape (dite diurne) soit située en centre-ville (ou très proche du centre-ville) pour permettre la visite d’un site (ou d’une ville) et la fréquentation des commerces.
  • Spécialement conçue pour le stationnement de nuit, l’aire d’accueil (dite nocturne) n’a pas vocation à accueillir durablement les camping-cars (24 à 48 h maximum). Afin de répondre aux différents besoins des usagers des camping-cars et d’optimiser ainsi l’accueil, l’aire peut être équipée d’une plateforme de service pour la vidange et le ravitaillement en eau.

 

NB :

  • Pour le cas d’une aire de camping-car intégrée à un camping, cette aire de camping-car doit également apparaître dans le bordereau Aires de camping-car.