1. Champ d’application du Tronc commun régional de collecte
Le tronc commun régional de collecte est un outil de travail qui a pour vocation d’accompagner les utilisateurs du SITI LR.
Après la Charte de répartition et la Charte de saisie, le Tronc commun régional de collecte intervient comme la dernière étape à suivre dans le processus de saisie des données. Il décrit les informations touristiques à collecter à minima (par ordre de priorité) auprès des prestataires touristiques.
Le tronc commun régional de collecte découle de l’identification des besoins et d’une évaluation régulière de la pertinence des éléments à collecter à minima pour optimiser la promotion et l’observation de l’offre touristique du Languedoc-Roussillon.
Il sert de référentiel commun dans l’évaluation de la collecte des données par type d’Objet d’Information touristique.
2. Les critères du tronc commun régional de collecte
Les critères du tronc commun régional de collecte sont répartis par bordereau et permettent d’identifier :
- les informations à collecter à minima pour l’ensemble de l’offre régionale,
- la priorité donnée au suivi de la collecte de chaque information (niveau 1, 2 ou 3), en sachant que 1 permet d’identifier les informations « obligatoires »
- le nombre de photos à collecter à minima,
- les « tarifs de référence » lesquels permettent de comparer des OI entre eux à partir de tarifs clairement identifiés