Abréviation du bordereau : RETOU

Ne sont retenus dans ce bordereau que les établissements d’hébergement constitués d’un ensemble homogène de studios ou appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires. Les résidences de tourisme sont à mi-chemin entre le meublé et l’hôtel.

Le terme « Résidence » pourrait supposer qu’il s’agit forcement d’un bâtiment composé de plusieurs logements, alors qu’en réalité il peut être composé de plusieurs bâtiments ou de logements individualisés répartis en village, d’où le terme « villages résidentiels de tourisme ».

 

NB : L’appellation commerciale des établissements étant libre, on trouve sur le marché des résidences de tourisme, des résidences hôtelières, des résidences de services, des résidence de vacances, des villages résidentiels de tourisme, des appart’hôtels…

Les résidences dîtes «hôtelières » offrent habituellement les équipements et les services communs, et proposent en outre des services complémentaires plus ou moins étendus. Toutefois, il est important de retenir que l’appellation « résidence hôtelière » n’existe pas.

 

La distinction entre les résidences de tourisme et les hôtels repose sur deux éléments:

  • les résidences de tourisme disposent d’unités d’habitation homogène qui doivent être équipées d’une cuisine ou d’un coin cuisine et d’un sanitaire privé, afin que la clientèle puisse y séjourner en toute indépendance.
  • l’homogénéité des unités d’habitation exigée pour les résidences ne l’est pas pour les hôtels. En revanche, les hôtels offrent un certain nombre de services quotidiens (petits déjeuners, entretien des chambres, fourniture du linge de toilette notamment) qui ne sont pas automatiquement fournis par les résidences.