Rappel des règles récurrentes
– Il est toujours agréable de lire des phrases bien composées, sans faute d’orthographe et de syntaxe, et correctement ponctuées. En ce sens, il est très important que la saisie des données tienne compte des règles de typographie française (cf. Règles de typographie française) et des règles d’orthographe d’usage (ex : majuscule/minuscule).
– Les lettres d’abréviations peuvent être composées par des lettres capitales ou minuscules séparées les unes des autres par un point ou un espace. Toutefois, d’une manière générale, sauf celles d’usage courant, les abréviations sont à éviter.
Règles complémentaires
– Le Système d’Information Touristique regroupe des données enregistrées de manière ordonnée, mais non mises en forme (comme tout outil de base de données). Ces données seront mises en forme lorsqu’elles seront traitées pour être diffusées (sur Internet, sur les brochures…). Ainsi, le Système d’Information Touristique étant un outil collaboratif partagé, le balisage HTML n’est pas accepté, pour éviter de perturber l’affichage des données sur les supports de promotion des multiples partenaires diffuseurs de données touristiques.
– Dans la majorité des cas, un prestataire est représenté dans le Système d’Information Touristique par un seul OI (soit une seule fiche créée). Toutefois, les seules exceptions autorisées sont les prestataires avec une même dénomination commerciale mais proposant des prestations différentes. Dans ce cas, le prestataire est représenté à travers plusieurs OI dans le Système d’Information Touristique. (Exemple : un hôtel-restaurant correspond à un OI créé pour décrire les prestations de l’hôtel et un autre OI est créé pour décrire les prestation du restaurant).
– A chaque champ correspond une donnée spécifique. Une donnée ne doit pas être répétée dans plusieurs champs, sauf si elle est saisie dans des champs qui ont une fonction différente. (Exemple : un numéro de téléphone peut à la fois être saisi dans le champ destiné à « l’information » et dans le champ destiné à « la réservation »).
– Lors de la saisie, il faut être vigilant quant à l’utilisation de la fonction copier-coller. Les données collées ne sont pas forcément identiques aux données sources qui ont été copiées. L’information saisie pourrait être mal interprétée lors de son traitement avant d’être diffusée sur Internet par exemple. Le problème se pose notamment pour le copier-coller des puces •