Les conducteurs de formations

Les techniques pédagogiques appliquées par le formateur (pour chaque formation) ont fait l’objet en amont d’une réflexion sur leur nature, leurs caractéristiques de fonctionnement et sur la pertinence de leur mise en œuvre. Le  choix de ces techniques  tient  compte  notamment des  objectifs  pédagogiques et de la nature des compétences à transmettre aux stagiaires.

Ces techniques sont déclinées à travers un « conducteur de formation », lequel précise le programme que doit suivre le formateur tout au long d’une formation. Il permet de structurer l’intervention du formateur par la complémentarité entre le discours et les supports utilisés en formations.

Pour chacune des étapes du conducteur de formation, on distingue un thème, un titre de partie, des techniques pédagogiques et la description associée, le temps consacré à l’application de chaque technique, des objectifs, ainsi que des supports visuels et des livrets pédagogiques.

 

Les supports visuels et livrets pédagogiques

Certaines étapes du conducteur de formation prévoient la mise en place de plusieurs éléments :

  • les supports visuels, lesquels permettent d’aider le formateur lors de ces interventions orales et surtout de faciliter la compréhension et la mémorisation durant les formations
  • les livrets pédagogiques, lesquels permettent de guider les stagiaires pendant et/ou après la formation.