Objet du guide de saisie

Le champ d’application du guide

Ce guide de saisie vise à faciliter et harmoniser la saisie des données des itinéraires entre les différents territoires (d’un office de tourisme à un autre, d’un département à un autre), et ce en vue d’optimiser la valorisation de ces itinéraires sur les différents supports de communication par tous les échelons (local, départemental, régional…).

Le guide décrit le cadre général de saisie des itinéraires. Des informations sont susceptibles d’être communiquées par les ADT/CDT en complément de ce guide, pour pouvoir gérer certaines particularités départementales (en termes de saisie de données et d’exploitations de données).

 

Ce guide ne traite en aucun cas des règles d’utilisation en termes de navigation, de fonctionnalités…faisant l’objet de points traités en formations et de l’accompagnement régulier réalisé par les référents SITI de chaque département auprès des membres contributeurs du Réseau.

Back To Top

Principes généraux

Utilisation conforme aux lois en vigueur et règles d’usage

Le processus de collecte des données s’inscrit également dans une logique où devront être pris en compte les principes de la protection des données personnelles, et l’utilisation conforme aux lois en vigueur.

Aussi, c’est parce qu’il est toujours agréable de lire des phrases bien composées, sans faute d’orthographe et de syntaxe, et correctement ponctuées, qu’il est important de suivre les règles d’usage. De manière générale, la saisie des itinéraires touristique dans le Système d’Information Touristique nécessite une lecture préalable de la charte de saisie.

Back To Top

Itinéraires empruntant des voies de divers statuts fonciers

Selon l’environnement, les itinéraires empruntent successivement des voies de divers statuts fonciers (public et privé). L’acquisition et le traitement de l’information s’inscrivent dans un cadre juridique, qui repose sur différentes notions et notamment sur le respect du droit de la propriété.

  • Si un itinéraire (ou un chemin d’accès à un site de pratique) emprunte un chemin privé (ou traverse une parcelle privée) sans que le propriétaire n’ait été informé et n’ait donné son accord écrit, la responsabilité de ce même propriétaire peut être engagée en cas d’incident (sauf s’il a apposé une mention claire de son refus de passage sur sa propriété).
  • De même, si un tiers incite à aller sur un itinéraire empruntant un chemin privé ou s’il publie cette information, alors il peut voir aussi sa responsabilité engagée et le propriétaire peut se retourner contre lui.
    NB : le conventionnement d’autorisation de passage avec un propriétaire privé peut être dénoncé unilatéralement par celui-ci sans motif ou délai spécifique.

 

C’est notamment pour ces raisons que le processus de collecte et de saisie des données dans le SITI doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

 

Plus d’informations sur :
Le statut juridique des itinéraires de randonnées
Les responsabilités
Le conventionnement

Back To Top

Les itinéraires présentés selon le mode de pratique

Les itinéraires peuvent être présentés pour pratiquer des promenades à pied, des balades en vélo…
Le mode de pratique influe de ce fait sur la description des différents parcours. Il est donc important d’adopter un propos éditorial qui se prête à l’activité en question (vélo, moto, ski…).

NB : Lorsque plusieurs activités peuvent être pratiquées sur un même itinéraire, alors cet itinéraire peut faire l’objet de plusieurs OI (un OI pour décrire l’itinéraire dédié à la pratique du ski, un autre OI pour décrire ce même itinéraire mais cette fois présenté sous l’angle de la randonnée pédestre…)

 

Back To Top

Deux types d’informations pour qualifier un itinéraire

Les informations générales de l’itinéraire : informations permettant de décrire le parcours dans dans sa globalité.

Le descriptif de l’itinéraire détaillé par séquence : précisions données pour chacune des séquences du parcours (orientations à prendre, points de repères, difficultés particulières…).

 

Apparaissent ci-dessous les informations à saisir pour qualifier les itinéraires, en sachant qu’une priorité est donnée au suivi de la collecte de chaque information (niveau 1 : obligatoire, niveau 2 et niveau 3).

Back To Top

« Informations générales » à saisir




Information à saisir Priorité
Informations générales Type d’itinéraire

1

Associer des offres touristiques

3

Nom de l’itinéraire

1

Adresse du point de départ

1

Niveau global de l’itinéraire

1

Distance totale en km

1

Durée totale du parcours en jours
OU
Durée moyenne du parcours en heures

1

Dénivelé positif (en mètres)
ET
Dénivelé négatif (en mètres)

1

Altitude minimum (en mètres)
ET
Altitude maximum (en mètres)

1

Itinéraire en boucle ?

1

Thématique

1

Descriptif général

1

Conseils pratiques

2

Contacts publics

2

Contacts privés

2

Nom et URL du topoguide

2

Complément accès localisation

1

Trace GPS (si itinéraire conventionné)

2

Coordonnées GPS du point de départ

1

Photos

1

Document

2

NB :

Pour les itinéraires balisés et/ ou utilisant des accès privés, le tracé de l’itinéraire ne doit être renseigné QUE si l’itinéraire est conventionné.

Back To Top

Informations relatives au « descriptif détaillé par séquence »

Le cas échéant, si l’itinéraire fait l’objet d’une description détaillée « par séquence », alors il est nécessaire que la trace GPS soit également renseignée.

Apparaissent ci-dessous les informations à saisir pour qualifier les qéquences, en sachant qu’une priorité est donnée au suivi de la collecte de chaque information (niveau 1 : obligatoire, niveau 2 et niveau 3).


Information à saisir Priorité
Descriptif détaillé de l’itinéraire par séquence N° de la séquence

1

Distance en Km

1

Niveau de difficulté

1

Dénivelé positif (en mètres)
ET
Dénivelé négatif (en mètres)

1

Altitude minimum (en mètres)
ET
Altitude maximum (en mètres)

1

Durée moyenne de la séquence HH:MM

1

Descriptif de la séquence

1

Commune de départ

2

Adresse point de départ

2

Commune d’arrivée

2

Adresse point d’arrivée

2

Photo de la séquence

2

Back To Top