Apparaissent ci-dessous les fiches techniques des formations dispensées sur l’outil Tourinsoft. Ces formations sont dédiées aux offices de Tourisme des départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.
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Module N°1 – Découvrir le Système d’Information Touristique du Languedoc-Roussillon


Public concerné Tout futur utilisateur de Tourinsoft
Directeurs
Responsables, chefs de service
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI
Objectifs pédagogiques Connaitre le SITI et son environnement
Découvrir les enjeux et les objectifs du SITI
Comprendre le fonctionnement du SITI
Découvrir les fonctionnalités de Tourinsoft
Thèmes Qu’est-ce que le SITI ?
La gouvernance du SITI
La stratégie SITI
Un réseau commun au service de la mutualisation
La répartition des rôles
Le SITI pour répondre aux besoins des offices de tourisme
La sensibilisation à l’outil Tourinsoft
La sensibilisation à l’importance de la qualité des données

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Module N°2a – Saisir et rechercher des informations touristiques


Public concerné Tout utilisateur de Tourinsoft
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé le module N°1
Objectifs pédagogiques Connaitre les informations à traiter dans Tourinsoft
Saisir des informations
Rechercher des informations
Exporter des informations
Thèmes La présentation générale de la navigation et de l’interface de Tourinsoft
La présentation du principe de saisie et des supports d’aide à la saisie
La saisie d’une fiche
L’association d’un média existant à une fiche
Remarques liées à la suppression de données
Le paramétrage et l’utilisation des différents modes de recherche
L’enregistrement des recherches et leur gestion
Le paramétrage et l’export des résultats en mode listing
La présentation des différents modes d’affichage d’un listing de résultats

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Module N°2b – Optimiser la qualité et enrichir les informations touristiques


Public concerné Personnes en charge de la saisie des informations
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé le module N°1, 2a
Objectifs pédagogiques Sensibiliser à la qualité des données
Analyser et optimiser la qualité des données
Connaitre les notions de base concernant les médias
Thèmes La présentation du tronc commun régional de collecte
Le suivi de la qualité des données (taux de remplissage)
L’information sur la validation des données saisies
L’utilisation de l’historique de saisie et de l’outil de correspondance
La mise en place d’actions correctives pour optimiser la qualité des données
La saisie d’informations en langues étrangères
La présentation générale de la médiathèque
La gestion des médias dans la médiathèque
La présentation des outils de redimensionnement d’images

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Module N°3 – Exporter des informations et les diffuser au format Excel pour du Print


Public concerné Utilisateurs en charge des éditions Print
Tout utilisateur amené à traiter des informations sur Excel
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a
Objectifs pédagogiques Connaitre les différents types d’export
Identifier les types d’export pour répondre aux besoins
Comprendre les exigences liées à l’export de données dans Excel
Définir la structure de l’export
Créer des modèles d’export de données
Exporter des données dans Excel
Thèmes Les différents types d’export et leurs utilisations
Les bonnes pratiques de l’export de données dans Excel
Les notions de « champs simples » et « champs configurés »
La création de « champs configurés » nécessaires à l’export
La création de modèles d’export
La génération d’un export à partir des modèles créés
La création d’un modèle d’export à plusieurs bordereaux
La génération d’un export à partir d’un modèle multibordereaux

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Module N°4 – Diffuser des informations au format PDF et au format Word


Public concerné Utilisateurs en charge des éditions (brochures numériques…)
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a, 2b, 3
Objectifs pédagogiques Comprendre les principes de conception des documents PDF et Word à partir de Tourinsoft
Structurer et mettre en page au format PDF et Word
Thèmes Les principes de conception d’un document PDF et Word
La création du modèle de contours
La création du modèle de contenant (PDF ou Word)
La génération d’un export à partir des modèles créés

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Module N°5 – Réaliser un mailing papier / étiquettes


Public concerné Utilisateurs en charge des mailings papier
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a et 2b
Objectifs pédagogiques Réaliser un modèle d’étiquettes
Réaliser un modèle de lettre
Identifier les cibles et destinataires du mailing
Editer les étiquettes
Générer les courriers
Obtenir une source de données pour réaliser un publipostage en dehors de Tourinsoft
Utiliser les fonctions de l’historique
Thèmes La création des modèles d’étiquettes
La création des modèles de mailing papier (dans différentes langues)
La gestion du tri
L’édition des étiquettes
L’édition de courriers papier
La gestion des doublons
L’édition d’une source de données pour un publipostage externe à Tourinsoft
Les fonctions de l’historique : modifier, copier, relancer et supprimer un mailing papier

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Module N°6 – Réaliser un emailing


Public concerné Personnel en charge du marketing
Toute personne susceptible de réaliser un emailing
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a et 2b
Objectifs pédagogiques Connaître le cadre légal
Connaître les bonnes pratiques sur le lancement d’e-mailing
Réaliser et gérer un e-mailing
Thèmes La présentation du cadre légal
Les bonnes pratiques sur le lancement d’un emailing
La création des modèles de mailing électronique
La visualisation et le test des modèles de mailing électronique
Le lancement, la planification et la réutilisation d’un emailing
L’utilisation et l’interprétation du tracking
La gestion des NPAI
Le principe et la gestion du désabonnement

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Module N°7 – Mettre à disposition l’extranet aux socioprofessionnels de son territoire


Public concerné Utilisateurs initiés et en charge du déploiement de l’extranet sur leur territoire
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a, 2b, 6
Objectifs pédagogiques Connaitre les diverses fonctionnalités de l’extranet (VIT – Votre Information Touristique)
Comprendre le processus d’ajout, mise à jour et traduction d’une fiche par le socioprofessionnel
Valider une fiche mise à jour par le socioprofessionnel
Thèmes La présentation de l’interface du VIT et de ses fonctionnalités
La méthode d’attribution des accès du socioprofessionnel à l’interface VIT
La présentation du guide de saisie destiné aux socioprofessionnels
La méthode d’ajout, de mise à jour et de traduction d’une fiche par le socioprofessionnel
La procédure de validation des données collectées

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Module N°8a – Gérer la gestion relation client (GRC) dans une situation d’accueil


Public concerné Personnel en charge de l’accueil / Conseillers en séjour
Responsables Accueil
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a
Objectifs pédagogiques Comprendre la Gestion Relation Client dans Tourinsoft
Connaître les différents modèles d’édition de réponse
Qualifier et traiter une demande
Utiliser le bordereau prospect : recherche, création et modification d’un prospect
Paramétrer et rechercher une offre
Thèmes La présentation générale de la GRC
Les différents modes de contact « clients »
La présentation des modèles d’édition
La qualification de la demande et du prospect
L’utilisation du « bordereau prospect » : recherche, création et modification d’un prospect
Le traitement de la demande
La recherche d’une offre dans le module accueil
Le paramétrage de la recherche des offres touristiques
Le paramétrage des modèles affectés à la recherche d’offres dans la GRC

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Module N°8b – Administrer le module accueil


Public concerné Personnel en charge de l’accueil / Conseillers en séjour
Responsables Accueil
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a, 4, 5, 6, 8a
Objectifs pédagogiques Paramétrer le module accueil pour votre structure
Paramétrer les brochures et autres documents numériques à envoyer
Créer des modèles de contenu de réponses Print et mail
Thèmes L’administration des structures, utilisateurs et offres touristiques dans le module accueil
La création de la fiche descriptive d’une brochure dans Tourinsoft
L’enregistrement d’un PDF dans la médiathèque
La création des modèles de contenu lettre/mail accueil
Une méthode de déploiement de la GRC en Office de Tourisme

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Module N°9 – Analyser la demande du client via les statistiques Accueil


Public concerné Conseillers en séjour
Responsables Accueil
Personnel en charge du marketing
Directeurs
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Etre un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a, 8a
L’office de tourisme enregistre des demandes via la GRC depuis au moins 2 mois
Objectifs pédagogiques Comprendre l’utilité d’élaborer des statistiques Accueil
Paramétrer, éditer, exporter et comparer des statistiques
Thèmes La finalité des statistiques pour s’adapter au comportement de la clientèle
Les différents types de représentation graphique des statistiques et leurs utilisations
Le processus de création des statistiques
La génération des résultats des statistiques
La méthode d’export des statistiques Accueil
Le mode de comparaison de statistiques sur des périodes différentes

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Module N°10 – Créer des statistiques pour l’observation de l’offre touristique


Public concerné Personnes en charge de l’observation de l’offre touristique
Personnes susceptibles d’observer l’offre, notamment dans le cadre du classement de l’office de tourisme (selon l’article 2.6.1.2 arrêté du 12/11/2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme – Legivrance.fr)

Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI et avoir validé les modules N°1, 2a
Objectifs pédagogiques Comprendre l’utilité d’élaborer des statistiques pour l’observation de l’offre touristique
Paramétrer, éditer, exporter, comparer et cartographier des statistiques permettant d’observer l’offre touristique de son territoire
Thèmes La finalité de l’observation des statistiques pour adapter l’offre touristique de son territoire
La prise de connaissance du « tronc commun régional pour l’observation de l’offre touristique »
Le paramétrage et l’utilisation des statistiques
Les méthodes d’export des statistiques

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Module N°11 – Mettre en place sa stratégie eMarketing


Public concerné Chargé de mission eMarketing
Durée de la formation 1 jour
Prérequis Être un membre SITI, avoir validé le module n°6, être équipé du module eMarketing de Tourinsoft et avoir une stratégie marketing
Objectifs pédagogiques Profiler sa base prospects
Diffuser un emailing à une cible
Profiler l’offre touristique
Analyser le nombre de consultations en ligne d’objets touristiques sur tous les sites diffuseurs
Diffuser aux partenaires le nombre de consultations de leurs objets touristiques sur une période donnée
Thèmes Les thèmes affinitaires
La segmentation de l’offre touristique et des clients
La création d’un emailing et d’un questionnaire ciblés
La mise en place d’indicateurs clé de performance d’un emailing
Le paramétrage, l’utilisation et l’interprétation du tracking
La diffusion des résultats du tracking

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